Le Festival de Jazz de Willisau prolonge sa pause d’une année
Au terme d’une longue et difficile réflexion, Arno Troxler a décidé de renoncer à l’édition 2021 du Festival de jazz de Willisau. Le directeur du festival souhaite offrir une expérience festivalière globale, chose qui ne serait pas envisageable avec les directives sanitaires actuelles. En proposant un festival en demi-teinte, il y a aussi un risque de compromettre l’avenir de la manifestation.
«La décision a été tout sauf facile pour moi», assure Arno Troxler à propos de la nouvelle annulation du Festival de jazz de Willisau. Le directeur du festival a mené avec son équipe une réflexion approfondie, évaluant les différentes options et étudiant les alternatives. Il en résulte – comme dernière option absolue – une nouvelle annulation du festival. Il était prévu, comme l’an dernier, de proposer un festival réunissant des groupes suisses exclusivement, compte tenu des restrictions sanitaires qui ne permettent guère de pouvoir compter sur une participation internationale.
Troxler considère le Festival de jazz de Willisau comme une expérience globale, qui comprend non seulement les différentes scènes musicales, mais aussi une atmosphère conviviale et des échanges informels sur le site du festival avec des segments de public très diversifiés. Aux côtés des fans de musique purs et durs, qui assistent à plusieurs concerts, on trouve aussi aussi des visiteurs occasionnels et des familles provenant de Willisau et sa région. Ceux-ci viennent souvent non seulement pour la musique, mais aussi pour profiter de l’atmosphère du festival et de l’offre gastronomique. Le nouveau magazine du festival, lancé pour la première fois cette année et dont la publication est maintenue, montre à quel point les organisateurs ont une vision globale de leur festival.
Bien que les restrictions liées au COVID-19 aient été assouplies en juin, elles s’avèrent plus compliquées dans le détail qu’il n’y paraît à première vue. Ces mesures limiteraient l’expérience globale qui caractérise le Festival de Willisau. Il serait peu judicieux de supprimer purement et simplement certains volets du festival, en se passant par exemple du chapiteau ou en annulant le Late Spot ou les concerts sous chapiteau. Ce sont là des pièces du puzzle qui ont toutes leur importance, qui donnent au festival son caractère et qui ont pour fonction d’attirer certains segments du public. La musique improvisée et expérimentale que l’on peut découvrir à Willisau se nourrit justement de l’énergie du public.
L’option consistant à proposer uniquement les concerts dans la Salle des fêtes a également été rejetée. Malgré la priorité accordée à la musique, Willisau ne se considère pas comme un simple organisateur de concerts, mais comme un festival de la diversité avec tout ce que cela comporte. C’est ce mélange qui donne au Festival de Jazz de Willisau son caractère propre. Imaginer un site festivalier entièrement clôturé, auquel les visiteur.se.s, musicien.ne.s et bénévoles n’auraient accès qu’avec un certificat Covid, serait tout aussi difficile à concilier avec l’esprit d’ouverture et de spontanéité du festival. En outre, il existe une grande incertitude quant au nombre de visiteur.se.s qui seraient prêt.e.s à participer au festival dans ces circonstances.
Willisau ne recherche pas seulement une atmosphère de festival qui lui est propre, mais est également tributaire de la fréquentation du public. Une certaine sécurité financière doit être garantie. Compte tenu des nombreuses inconnues, les organisateurs estiment qu’il est trop risqué de réaliser le festival coûte que coûte, simplement pour qu’il puisse avoir lieu. Le Festival de jazz de Willisau s’est déroulé à 47 reprises et doit continuer à se développer. Arno Troxler souhaite «que le festival puisse longtemps continuer à exister. Je ne veux pas risquer de compromettre l’avenir avec une édition en demi-teinte.»
Le Jazz Festival Willisau 2022 aura lieu du 31 août au 4 septembre2022.