L’histoire du festival de jazz de Willisau

L’ancien directeur du festival, Niklaus Troxler, a posé la première pierre à la fin des années 60 en organisant régulièrement des concerts de jazz à l’hôtel Mohren et au restaurant Kreuz. En 1975, le premier festival de jazz de Willisau s’est déroulé sur trois jours et avec cinq blocs de concerts. Après 35 éditions du festival, Troxler a passé le flambeau à son neveu Arno Troxler en 2010, qui non seulement perpétue la tradition, mais l’enrichit également de nouvelles priorités et d’idées fraîches.

Depuis ses débuts, le Jazz Festival Willisau est devenu un événement de renommée internationale de la scène du jazz contemporain. Enraciné à l’origine dans le free jazz, le festival reste un forum important pour les courants actuels de la musique improvisée. Année après année, il met en scène des grands noms établis ainsi que des artistes émergents du monde entier et fait de Willisau un point de rencontre pour les amateurs de musique d’ici et d’ailleurs.

Les Willisau Jazz Archive de la bibliothèque musicale de la Haute école de Lucerne documentent l’histoire du jazz à Willisau, de ses débuts à aujourd’hui. Le site Internet des archives permet aux médias, aux chercheurs et à toutes les personnes intéressées d’effectuer des recherches approfondies sur le jazz à Willisau. Des photos, des extraits musicaux, des réactions de la presse, des affiches et des informations détaillées sur les concerts et les lineups sont disponibles sur www.willisaujazzarchive.ch.